Tout d’abord je précise que je fais part de cette expérience de façon sincère et sans contrepartie quelconque. Vu qu’elle a eu des effets positifs sur moi, autant le partager pour potentiellement permettre à d’autres personnes d’être aidées.
Comment suis-je arrivé à la sophrologie ?
Mes problèmes de réveil prématuré revenant de plus en plus souvent jusqu’à devoir prendre un somnifère presque chaque soir, j’ai demandé à un hypnotiseur de Limoges s’il pouvait y faire quelque chose. Il m’a demandé de lui expliquer ma situation et il a jugé qu’il ne pourrait pas m’aider mais que la sophrologie oui. Il m’a conseillé Cathy que j’ai contacté pour un premier rendez-vous.
Etat d’esprit :
Au préalable je n’avais aucun avis sur cette pratique, ni positive ni négative. Je suis ouvert d’esprit et donc j’étais dans un état d’esprit de découverte neutre, sans préjugés.
Au premier échange avec Cathy, elle m’a précisé qu’il était nécessaire d’être disponible à exercer chez soit plusieurs fois par semaines les exercices appris en séance. Ne pas s’exercer entre chaque séance n’aurait pas les effets escomptés et donc les séances deviendraient inutiles. J’ai trouvé Cathy honnête car elle préfère ne pas faire de séance que de faire des séances qui seraient inutiles à leur bénéficiaire.
Par conséquent, même si j’étais toujours en train de faire quelque chose dans ma vie quotidienne, j’ai décidé, pour aller mieux et donc pour mon bien-être, de réserver du temps pour moi et de consacrer du temps à l’exercice de cette pratique.
Aussi les exercices à faire et les audios à écouter demandent de la concentration, et j’ai justement des problèmes de concentration. Cela n’a pas été facile durant plusieurs semaines mais à force de pratiquer j’y arrivais de mieux en mieux. Je n’ai pas baissé les bras.
Les séances :
La première séance est plutôt un bilan sur ma situation et la découverte de la sophrologie. Le bilan permet à Cathy d’établir un programme dont la fin est datée. Donc le nombre de séances est défini dans le programme. A la fois, cela évite les mauvaises surprises financières et à la fois cela me donnait un objectif à atteindre et donc de la motivation.
Cathy est très agréable, souriante, douce, à l’écoute, dans la bienveillance et ouverte d’esprit. Nos échanges sur mes tenues en jupe ou robe que je portais lors des séances m’ont montré ce dernier point. Cathy m’a expliqué ce qu’est la Sophrologie et comment cela se passe.
Les séances ont été programmées toutes les deux semaines au cabinet de Cathy. Il est possible de faire les séances en visioconférence mais je préférais en présentiel. Deux semaines entre deux séances laissaient du temps pour m’exercer chez moi sur les derniers exercices appris avant d’en apprendre de nouveaux à la séance suivante. J’ai eu des évènements dans ma vie qui m’ont empêché de faire suffisamment les exercices et cela n’a posé aucun problème de décaler certaines séances.
Dans mon programme j’ai eu des exercices pour ma concentration, un meilleur sommeil, du re-dynamisme, etc. A chaque séance j’ai appris en moyenne 3 exercices.
Une séance se déroule de la manière suivante :
- Nous faisons un point sur les exercices que j’ai pratiqués chez moi depuis la séance précédente (ce
qui motive à réellement les faire) et sur comment je me sens, - Cathy me montre et me fait appliquer les 3 exercices en moyenne que je devrais faire chez moi jusqu’à
la prochaine séance. - Parfois Cathy me fait une séance de sophronisation où je suis allongé, je me concentre sur mon corps
et elle me guide dans les pensées à avoir sur mon corps. Parfois Cathy me fait une séance de Reiki. Par
exemple à la première j’ai senti sur mon dos la chaleur de ses mains sans qu’elle me touche et j’ai
ressenti mon dos très détendu tout le long de ma colonne vertébrale. C’était impressionnant. - La séance sur termine par un point sur ce que j’ai ressenti durant la séance.
Quelques jours après une séance, Cathy m’envoyait par mail une fiche récapitulant les exercices à pratiquer, ce qui était très pratique si j’oubliais comment les faire exactement. De plus, elle m’envoyait un audio de concentration sur mon corps. Par exemple, l’audio dédié à un meilleur sommeil je devais l’écouter le soir au coucher. Ces audios étaient créés spécialement pour moi et adaptés à moi. Ce n’était pas des audios « type » qu’on peut adresser à tous.
Résultats :
En fin de programme, Cathy m’a donné un « carnet » personnalisé, récapitulant les objectifs souhaités, les consignes pour la pratique, les fiches de tous les exercices que j’ai appris depuis le début, la liste des sophronisations, les mantras, ...
Je n’ai pas repris de somnifère car mon sommeil est devenu meilleur. J’ai aussi réussi à mieux me concentrer sur des analyses complexes que demande de faire mon métier.
Désormais, avec ce « lot » d’exercices et d’audios, c’est à moi de pratiquer/d’écouter les uns ou les autres selon ma situation et mon besoin du moment. Néanmoins Cathy reste disponible. J’ai connu une séparation sentimentale et Cathy m’a conseillé les exercices et audios qui seraient les plus adaptés à cette triste situation.
Il m’arrive de faire à nouveau de moins bonnes nuits. Il m’est donc nécessaire de pratiquer régulièrement pour « entretenir » mon bien-être.
En anecdote sur l’efficacité : j’ai dû faire beaucoup de route en voiture en tant que conducteur. Après 5h de route j’avais mal aux cervicales et j’y étais tendu. En appliquant ce que j’ai appris durant le programme de Sophrologie, par la pensée et en conduisant ma voiture j’ai pu détendre mes cervicales et terminer ma route moins tendu.
Je ne peux garantir le succès sur chacun, mais au vu des résultats positifs sur moi, je ne peux que vous conseiller d’essayer si vous êtes prêt à aller jusqu’au bout du programme personnalisé établi.