Même si homo habilis puis homo erectus avaient des caractéristiques se rapprochant plus du singe que de l’homme moderne, il se peut qu’ils se soient habillés de peaux de bêtes pour se protéger des grands froids.
Tour d'horizon historique sur les vêtements masculins
Les hommes n'ont pas toujours porté des pantalons dans le passé mais également des robes et des jupes. Je vais vous faire faire un tour d'horizon historique sur les vêtements portés par les hommes depuis la préhistoire.
L'évolution du costume Etrusque se fait en 2 phases :
La première phase se situe entre - 700 et - 575 et est dite orientalisante de par les influences péloponnésiennes, crétoises, phéniciennes ou encore cypriotes.
L'Antiquité : l'homme en jupe égyptien
(3200 à 525 av. J.C.)
Le climat étant assez doux, les hommes sont souvent nus. Néanmoins, les vêtements existants sont simples et légers.
L'Antiquité : l'homme romain
Le costume de l’homme romain se compose essentiellement d’un pagne, d’une ou plusieurs tuniques superposées et d’une toge.
L’homme byzantin porte 2 tuniques superposées, longues ou courtes, selon les saisons ; sur un pantalon assez large.
Les gaulois portent une tunique avec ou sans manches sur des braies,
La période Romane, la période Gothique et le vêtement populaire
La Renaissance italienne, paysans et bourgeois.
Au 17ième siècle entre autres, en France à Versailles les courtisans adoptaient la mode de leur souverain et devaient respecter la norme des tailleurs s'ils ne voulaient pas se ridiculiser.
Les vêtements ont une fonction d’ornement. Le plus répandu est le pagne ou tapa fabriqué à partir d’écorce de mûrier séchée et collé avec de la sève.
Le sarong est une pièce de tissu d’1 mètre de large (au moins) et où les 2 petits cotés sont cousus pour former comme un étui.
Au temps des grecs, l'avocat était appelé un "logographe" c'est-à-dire qu'il écrivait des plaidoyers ou des discours pour d'autres personnes et c'étaient les personnes ayant demandé ces discours qui les lisaient lors de l'audience.
Le boubou est un costume porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Celui des hommes est constitué de 3 pièces : un pantalon, une longue tunique et dessous la tunique une sorte de chemise.
Nous allons parler ici du costume ecclésiastique du clergé catholique .
"Kilt" est un mot danois. Le kilt est une jupe courte portée par les guerriers vikings qui ont conquis tout le nord de l'Europe ainsi que l'Irlande et la Normandie. Ensuite, ils se sont installés en Ecosse où ils ont adopté le "plaid" qui était une sorte de couverture resserrée par une ceinture, à la taille.
Le kilt était une tenue habituelle pour les grandes occasions en Ecosse (les mariages par exemple). Désormais le kilt est porté par « monsieur tout le monde », peu importe sa nationalité ou ses origines.
Les hommes, comme les femmes, portent le kimono. Le kimono pour homme est en soie ou en laine.
Le mouvement gothique est apparu entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 au Royaume-Uni et perdure de nos jours avec plus ou moins de vitalité, principalement en Europe mais également sous des formes légèrement différentes dans le monde entier.